Les 11/12/13 juin, l’exposition HOLZ et son double se tiendra à l’Atelier Roby Comblain au 40 A rue des vétérinaires à Anderlecht. À cette occasion, le collectif du Multiple de 3 présentera la revue Holz et son double l’auto-bootleg n°1. Le vernissage aura lieu le vendredi 11 juin selon les normes sanitaires en vigueur à cette date de 18h à 21 h. Le samedi 12 et le dimanche 13 juin l’exposition ouvrira ses portes de 14h00 à 18h30.

///////// Auto-bootleg HOLZ /// intervention apériodique et critique sur le multiple contemporain /// Une publication du Multiple de 3 /// N°1/ 2021 /// Comité éditorial : Roby Comblain, Olivier Deprez, Xavier Michel /// Graphisme : Xavier Michel / Avec la contribution de Ariane Barba (stagiaire) /// Gravures : Roby Comblain / Olivier Deprez /// Textes : Benoît Bohy-Bunel / 06 > 07 . Félicité / 16 > 19 . Les amours // Olivier Deprez / 22 > 27 . La théorie voilante et obstruante du fétichisme chez Walter Benjamin //// info@multipledetrois.com



Une présentation de l’auto-bootleg n°1

ON/HOLZ est un auto-bootleg de la revue HOLZ édité par le Multiple de 3. À l’origine contrefaçon de boissons alcoolisées et d’enregistrements musicaux, le bootleg est aujourd’hui devenu une forme artistique de piratage qui s’approprie une œuvre sans nécessairement respecter son intégrité. On pourrait dire aussi : fac-similé infidèle ou tronqué. Fac-similé qui se refuserait à ne répéter que les termes qu’il est sensé réitérer et les déplace ou les change dans une nouvelle perspective.


Visuellement l’auto-bootleg ON/HOLZ opte pour un graphisme très affirmé dont Xavier Michel est l’instigateur. Le choix des couleurs, le rouge et le noir, est minimaliste. L’imagerie et l’abstraction de la revue xylo et linogravée originale sont recyclées en version « points lignes plans » via un logiciel de façon à mettre en évidence le processus digital de l’impression.

HOLZ#3
Autobootleg#1 (maquette au format pdf)

L’auto-bootleg ON/HOLZ souligne l’abstraction de la revue HOLZ et son sens de la matérialité tout en accédant aussi à sa propre autonomie. Nul besoin en effet d’avoir l’original HOLZ sous les yeux pour feuilleter l’auto-bootleg ON/HOLZ. Est aussi affirmée la transparence qui singularise la revue originale HOLZ ainsi que sa spatialisation dans l’atelier et le geste de lecture qui lui procure son sens. Bref, l’auto-bootleg ON/HOLZ documente la revue originale HOLZ en l’éclairant sous un angle différent.


La variété des modes d’inscription de la lettre qui passe du traçage xylographique au traçage digital suggère des lectures plurielles et stratifiées. La mise en page incite également à voir les textes autant qu’à les lire. Les textes sont des objets graphiques à part entière. Ils transforment la lecture de l’auto-bootleg et en retour sont transformés par le design de l’auto-bootleg.

Outre des textes extraits de la version originale de la revue HOLZ, on peut lire deux méditations philosophiques du philosophe et militant Benoît Bohy-Bunel à propos de la singularité de l’expérience vécue de l’amour et de la félicité. Un texte d’Olivier Deprez propose quant à lui un commentaire de la théorie de l’aura chez Walter Benjamin.

HOLZ#2

Auto-bootleg#1 (maquette au format pdf)


Si l’auto-bootleg ON/HOLZ est un acte revendiqué d’auto-piratage, il n’en est pas moins auto-réfléchissant : la réflexivité textuelle signale et souligne la réflexivité du processus du multiple se démultipliant. On peut imaginer que la revue originale HOLZ, à son tour, intégrera dans son espace analogique et archaïque des éléments visuels et textuels de l’auto-bootleg de façon à produire une sorte d’algorithme critique qui sera aussi une critique de l’algorithme. HOLZ et son auto-bootleg ON/HOLZ ne sont-ils pas des objets artistiques propres à l’époque du capitalisme devenu une immense accumulation d’algorithmes ?


L’auto-bootleg ON/HOLZ n°1 est tiré à la demande. Un premier tirage de 50 exemplaires sera réalisé à l’occasion des journées de présentation de l’exposition HOLZ et son double à l’Atelier ROBY Comblain au 40 A rue des vétérinaires à Anderlecht les 11/12/13 juin. Sur les 50 exemplaires seulement 45 seront mis en vente lors de cet événement. L’auto-bootleg ON/HOLZ est vendu au prix de 25 € l’exemplaire. De format A3, il est imprimé sur papier journal 70g.

Roby Comblain, Olivier Deprez et Xavier Michel en sont les éditeurs responsables.



TÉLÉCHARGER LE TRACT DE L’AUTO-BOOTLEG N°1