La revue Auto-bootleg est une démultiplication du projet HOLZ. Auto-bootleg n°1 a été entièrement créé et mis en page par Xavier Michel, artiste et graphiste, assisté par Ariane Barba, stagiaire. La revue de format A3 comporte 28 pages, deux textes de Benoît Bohy-Bunel et un texte d’Olivier Deprez.

La tonalité de ce premier numéro est l’abstraction. Abstraction tout d’abord du graphisme qui de la revue HOLZ abstrait des éléments textuels : poème du cinéaste belge Claude François, titre HOLZ, et abstrait aussi des éléments visuels : gravures de Roby Comblain et d’Olivier Deprez, pour refaire autre chose, du graphisme ad hoc à l’impression digitale.

Abstraction aussi car dans ce numéro, les textes ont une tonalité réflexive et philosophique. L’amour et la félicité y sont conçus dans une perspective émancipatrice par delà les abstractions idéalisantes, dans leur singularité de petite déité intime saisie via le prisme de l’éternel retour comme le propose Benoît Bohy-Bunel. Ici ce qui se répète, le multiple, est interrogé sur le plan d’une théologie critique qui, à la place du Dieu de l’Amour abstrait et de la Haine abstraite du patriarcat fétichiste de la marchandise, élabore une approche matérialiste et existentialiste du divin laissant éclore l’invisible dans le visible sans chercher à le nommer.

Walter Benjamin s’était lui aussi attelé à concevoir la dimension théologique de l’œuvre d’art, notamment dans sa théorie de l’aura. Toutefois, selon Olivier Deprez, cette théorie aurait un caractère voilant et obstruant quant au fétichisme de la marchandise car l’abstraction y serait saisie à un niveau trop superficiel.

Les textes de l’auto-bootleg, et finalement l’auto-bootleg lui-même, incitent à interroger l’abstraction qui se tient au cœur de nos existences et qui façonne nos productions artistiques aussi bien que nos formes de vie.


///////// Auto-bootleg HOLZ /// intervention apériodique et critique sur le multiple contemporain /// Une publication du Multiple de 3 /// N°1/ 2021 /// Comité éditorial : Roby Comblain, Olivier Deprez, Xavier Michel /// Graphisme : Xavier Michel / Avec la contribution de Ariane Barba (stagiaire) /// Gravures : Roby Comblain / Olivier Deprez /// Textes : Benoît Bohy-Bunel / 06 > 07 . Félicité / 16 > 19 . Les amours // Olivier Deprez / 22 > 27 . La théorie voilante et obstruante du fétichisme chez Walter Benjamin /// 25€ + frais d’envois

Pour commander la revue écrire à info@multipledetrois.com. La revue est également disponible au 40A rue des Vétérinaires à Bruxelles à l’Atelier Roby Comblain