Le regroupement informel du multipledetrois propose d’ouvrir les pages virtuelles à d’autres artistes. Il ne s’agit pas, en effet, de se cantonner ni à l’entre-soi, ni à une forme éculée de purisme du multiple. C’est la raison pour laquelle, il est apparu primordial d’inviter des artistes qui n’usent pas exclusivement du multiple dans leur pratique, mais dont le propos peut être interrogé dans la perspective d’une tension entre ce que le philosophe Nelson Goodman appelle d’une part les arts autographes, les arts qui n’existent que sur le mode de l’original (par exemple, le dessin), et d’autre part les arts allographes (la photographie, par exemple), les arts qui existent sur le mode du multiple.


Denis DEPREZ s’intéresse aux sites en mutations à l’ère du capitalocène qu’ils soient industriels, une mine à ciel ouvert, ou naturels, un pierrier en montagne, ou humains, un potager communautaire urbain. Sa démarche s’apparente à la démarche anthropologique et scientifique et trouble ce faisant les limites de la pratique artistique.

Son dispositif s’articule autour de la vidéo, de la photographie, du document, du calque, de la rencontre, du livre et du dessin.

© Denis Deprez. Fragment d’un relevé vidéographique.

Marie MAQUAIRE est vidéaste. Ses recherches mettent en évidence la matière de l’image vidéo dans une perspective haptique et relationnelle. Filmer, c’est en effet, pour elle, entrer en relation avec d’autres artistes. Ce qui est une façon de mettre en évidence des modes d’interrogation singuliers de la pratique artistique.

© Marie Maquaire. Entre tes mains / Roby Comblain

Établi à Lille, NIDRAGED est un serial artiste citationniste. Il s’interroge sur la meilleure façon de tuer l’art quand, comme lui, on a été élevé dans la tradition. La sérigraphie est l’arme du crime.

© Nidraged. Ripolinade, sérigraphie, 2020