HOLZ#1
HOLZ#2
HOLZ#3

HOLZ
Revue ++++ // Xylogravure \\ Papier Japon RK15 10 gr. \\ Format 60.4 x 49.6

Revue expérimentale d’art et d’essai xylographiée et linogravée à tirage très limité créée par Roby COMBLAIN et Olivier DEPREZ.

La revue HOLZ est tout d’abord la conséquence d’une rencontre. Rencontre humaine et artistique entre deux mondes visuels et plastiques qui ont pour point de connexion le fait d’opérer à partir de la gravure sur bois, un intérêt manifeste pour les ressources matériologiques du média et une conception transitive de la pratique : on ne fait pas de la gravure pour la gravure, de la gravure pour le beau tirage, mais pour autre chose, quelque chose d’humain, de social et d’artistique.

La revue HOLZ est aussi un espace de rencontre et de dialogue entre le document et l’abstraction, entre la narration et l’absence de narration, entre l’image et le texte, entre la couleur et le noir et blanc, entre la plasticité et l’iconicité, entre le geste de la gravure et le geste de la lecture (lire la revue est en soi une performance qui exige le sens du geste), entre la liaison et la substance (l’image est un tissu de liaison et néanmoins elle est substantielle), entre le fragment et la totalité. La figure qui oriente le devenir de la revue est l’énumération. D’abord ceci ensuite cela.

Le premier numéro de la revue s’est articulé autour de la personnalité de Joseph Beuys. Une manière d’affirmer que la gravure est en dialogue avec d’autres types de pratiques et qu’elle peut être un moment de liaison et de réflexion (cf. la citation de WJT MItchell qui referme le HOLZ#1 tout en l’ouvrant, sur le jeu des liaisons en l’occurrence). Le numéro deux de la revue met en évidence la poésie de Jan Baetens, Claude François et Tom Gutt, l’architecture de Louis I Kahn et l’enfance à Berlin. Comment habiter l’espace de la revue et en jouer en somme. Le numéro quatre de la revue, en chantier prospectif, oriente ses regards vers le cinéma de Chantal AKERMAN, vers l’interstice, la mémoire et la cécité comme source du visuel.

L’économie de la revue HOLZ est basée sur un tirage limité de dix exemplaires. La diffusion se fait via ce site et via le site du LIVRE AVENIR.

La revue HOLZ est consultable en libre accès aux Fonds patrimoniaux de la ville de Liège du lundi au vendredi de 14h à 17h sur rendez-vous (via l’adresse fonds.patrimoniaux@liege.be).