UN PIED DEDANS UNE MAIN DEHORS,

une exposition collective.

Du 2 au 4 octobre 2020, une première exposition du collectif Multiple de trois (ouvert à trois autres artistes invités) se tiendra dans l’atelier de Roby Comblain (40 A, rue des Vétérinaires à Anderlecht, Bruxelles).

Le Multiple de Trois est constitué par Xavier Michel, Roby Comblain et Olivier Deprez. Les invités du groupe sont les artistes Nidraged, Marie Maquaire et Denis Deprez.

Le contenu de l’exposition se décline de la gravure sur bois à la sérigraphie en passant par la photographie et la vidéo. La tonalité oscille de l’humour à la gravité.

Le multiple est ici une façon d’interroger l’art et de le pousser dans ses retranchements (s’il en a). Nul dogmatisme au demeurant.

Le titre de l’exposition provient d’un poème du cinéaste et poète bruxellois Claude François, poème gravé et imprimé dans la revue HOLZ n°2.

Lors de l’exposition, Roby Comblain et Olivier Deprez, en présence de Claude François (sous réserve) et de Jan Baetens présenteront les deux premiers numéros de la revue HOLZ.

Présentation des artistes de l’exposition

Roby COMBLAIN n’est ni complètement graveur ni complètement sculpteur. Plutôt scénographe. Ses gravures, entendues comme des multiples mécaniques, ne sont que le point de départ de son travail. Vient ensuite le moment de la mise en espace, au sol ou au mur, et du dialogue avec celui-ci. L’œuvre, vivante, change alors de forme et de fonction (perturbatrice) au gré des expositions.

Olivier DEPREZ est bédéiste, graveur sur bois, ponctuellement théoricien. Ses recherches s’orientent vers une forme d’archivage visuel qui met en scène un méta-récit fait de mots et d’images entrelacés.

Xavier MICHEL est plasticien, graveur, designer graphique & print, imprimeur d’art et gérant de la S.P.R.L. Au Chiffon d’Encre mais aussi passionné de pédagogie.

À partir de relevés sous forme de vidéo, de dessins ou de photographies, Denis DEPREZ documente des sites en mutation : mine à ciel ouvert, pierrier en montagne ou potager urbain. Ses projets s’étendent sur plusieurs années. Ce temps long donne toute leur densité stratifiée aux récits qui rendent compte des différents sites.

Marie MAQUAIRE est vidéaste. Ses recherches mettent en évidence la matière de l’image vidéo dans une perspective haptique et relationnelle. Filmer, c’est en effet, pour elle, entrer en relation avec d’autres artistes, une façon de mettre en lumière des modes d’interrogation singuliers de la pratique artistique.

Derrière un pseudonyme qui n’a rien d’un cache-sexe, NIDRAGED s’ingénie à chercher – au moyen de diverses pratiques artistiques (installation, photographie, estampe, livre objeu…) – un emploi du temps exempt de toute servitude volontaire. C’est pas gagné. 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 02 octobre de 18 à 21 heures dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Le samedi 03 et le dimanche 04 l’exposition sera ouverte de 14 heures à 19 heures.