
Bonjour, nous sommes Florence Pazzottu et Olivier Deprez. Nous avons lancé une cagnotte solidaire pour financer la création d’un livre d’artiste intitulé « Mina H. contre Dracula » :
CAGNOTTE SOLIDAIRE
Nous avons le projet de créer un ambitieux livre d’artiste imprimé en 15 exemplaires sur papier kozo 10g. Florence Pazzottu est écrivaine, poète et cinéaste. Olivier Deprez pratique la narration visuelle avec son médium favori, la gravure sur bois.
Nous avons reçu la bourse Arcane de l’ADAGP pour réaliser ce livre. La somme obtenue a permis de créer le texte et de mettre à jour les images. Pour finaliser ce projet, nous avons besoin de votre soutien solidaire.
La création de ce livre d’artiste est un acte poétique, artistique, un lancer politique et esthétique où dialoguent les mots et les images gravées, les sensibilités des deux auteur.es, les références littéraires et cinématographiques, le noir et blanc et la couleur. Les textes et les images y prennent position.
Le projet revisite le mythe du vampire et la figure de Dracula dans le cinéma expressionniste. Il se base aussi sur la relecture du livre Dracula de Bram Stoker par Friedrich Kittler, un théoricien des médias qui a écrit Le testament de Dracula. Dans ce livre, Jacques Lacan joue également un rôle déterminant.
Le livre est entièrement réalisé à la main. Les textes et les images sont gravées sur bois en noir et blanc et en bichromie (deux passages couleurs). Ils sont ensuite imprimés sur un papier kozo 10g (le papier kozo est un papier japonais fabriqué à partir du mûrier). Les feuilles imprimées en quinze exemplaires sont assemblées en deux cahiers, l’un de 28 pages, l’autre de 32 pages. La dimension de chaque cahier est de 50 x 60 cm.
À l’époque des nouvelles technologies de l’information et de la mal nommée intelligence artificielle, la réalisation d’un objet fait main qui perpétue des savoirs humains et des pratiques humaines, que ce soit l’écriture poétique ou la gravure sur bois, est un fait suffisamment important que pour être défendu avec force et sensibilité.
La production d’un récit ancré dans la culture populaire mêlant images et textes, souvenirs cinématographiques et discours poétique, paraît plus que jamais nécessaire à l’ère des populismes et des algorithmes machiniques.
Les fonds collectés serviront essentiellement à couvrir :
– les frais d’achat de matériel (le bois, le papier kozo 10 g, les encres, les papiers cartonnés du plié contenant chaque cahier)
– l’impression des trente cahiers (2×15 cahiers dont un cahier de 28 pages et un cahier de 32 pages)
– la location de l’atelier Roby Comblain et de sa magnifique presse pendant un mois (temps nécessaire à l’impression)
– l’assemblage des feuilles en cahier.
– le lancement d’une souscription pour l’achat des cahiers
La somme obtenue sera allouée directement à Olivier Deprez qui réalisera l’impression des trente cahiers (2×15 cahiers).

Le projet est en cours de création. Un premier cahier prend forme, un second s’ébauche.
Voici un moment de création du premier cahier, deux crayonnés sur calque :

Voici un crayonné préparatoire à une gravure sur bois, un fragment du film de Murnau « Nosferatu » bientôt transposé en gravure sur bois :
